dimanche 22 février 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés, Katarina Bivald

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis

Ce livre est un petit bijoux !! J'ai pris un immense plaisir à lire ce livre! C'est un véritable coup de cœur.  
On suit l'histoire de Sara, jeune suédoise dévoreuse de livre. (hey oui l’héroïne est aussi une dévoreuse). Depuis deux ans, elle correspond avec Amy, une américaine d'age mure. Après ces deux années de correspondance, Amy décide d'inviter Sara dans sa petite ville, Broken Wheel. C'est comme ça que Sara débarque dans cette petite ville. Sauf que ça ne se passe pas du tout comme prévu ! Amy décède quelques jours avant son arrivé, ce qui change tout. L'arrivé de Sara va bouleversé la petite vie tranquille des habitants de Broken Wheel. Il va enfin se passer quelque chose dans cette petite ville. Mais pour Sara aussi cette ville va bouleversé beaucoup de chose dans sa vie. Elle va enfin vivre en dehors de ces livres!
Ce livre est juste attachant! Généralement, j'ai toujours un ou deux personnages que je n'aime pas ou qui m’énerve. Mais ici aucun des personnages ne m'a énervé ! Je me suis attaché à tout les habitants de cette ville. Chacun à leurs façon m'ont touché. On ne peut que les aimer. Bien sur, j'ai eu un petit coup de cœur pour deux personnages, Sara et Tom. Tout au long de l'histoire, on suit la naissance de leurs histoire d'amour.
Broken Wheel est le genre de petite ville ou tout le monde se connaît, tout se sait et surtout les gens naissent et vieillissent dans cette ville. Une ville typiquement américaine.
Ce qui est chouette dans ce livre, c'est qu'il y a pleins de références à des livres mais aussi à des auteurs. Il y a une référence en particulier qui m'a fait sourire, c'est celle de Bridjet Jones. Ça fait plaisir de voir des réels références et puis sa titille ma curiosité aussi. J'ai bien aimé aussi le fait que Sara soit une lectrice compulsif. J'ai pu facilement m'identifier à elle et vivre pleinement son histoire.
Le style d'écriture de Katarina est plus qu'agréable ! Ce livre se lit tout seul, tellement l'écriture est fluide. C'est bien écrit, on tourne les pages sans s'en apercevoir. En lisant, j'avais vraiment l'impression de faire partie des habitants. D'être présente dans l'histoire. Et ça j'ai vraiment apprécié.
Si vous êtes comme moi,une amoureuse de livres alors ce livre est fait pour vous ! Ce livre est le premier de Katarina Bivald et c'est une réussite. J'ai hâte de découvrir ses prochains livres si elle en écrit d'autres bien sur. C'est une très belle histoire, à laquelle on s'attache vite aux personnages. Et surtout, pour ma part à Sara. Les petites références font de ce livre un vrai petit bijoux !

Vous l'aurez compris, ma note est de 20/20. Un vrai coup de cœur ! Ce livre contient tout ce qu'il faut : amour, péripétie, amitié et littérature. 


"Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. Et un livre pour chaque lecteur."" Tu sens? L'odeur des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent."

Je le conseil à toute les amoureuses de littérature.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire