dimanche 22 février 2015

Dieu me déteste, Hollis Seamon

277 pages Ed France Loisir
New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.





Mon avis 

Mon ressentit après avoir finis ce livre : comment vous dire sans spoiler, j'étais surprise et déçue. Je vous explique. La fin m'a laissé sur ma faim !!! J'me suis dis « quoi c'est ça la fin ?!! » Non pas possible!L'histoire ne peut pas se finir ainsi ! Mais apparemment oui, l'auteur en a décidé comme ça.
Dans ce livre, on suit l'histoire de Richard Casey. Un jeune de 17ans qui est atteint d'un cancer. On va suivre son histoire aux soins palliatifs. Toute l'histoire se déroule dans l’hôpital et principalement dans ce service. Richard voudrait vivre comme un ado normal et non comme un malade. C'est ce qu'il va se donner comme objectif avec Sylvie, l'autre ado du service.
L'histoire se déroule en peu de jours. Elle débute le 30 octobre et se finis le 8 novembre. L'auteur nous à découper le roman en 3 parties.
J'avais un peu peur en commençant ma lecture que tout au long de l'histoire, on ne parle que du cancer et des traitements. Mais avec grande surprise non. Oui la maladie est présente mais on n'a pas le mot cancer qui vient à tout bout de champs. On sait qu'il est malade par l'état dans lequel il est au quotidien. L'histoire elle se centre principalement sur une histoire d'ado. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Richard mais plus à Sylvie. Cette fille est aussi malade mais contrairement à Richard, elle est persuadé de guérir.
L'histoire est touchante serte, mais je n'ai pas été transporté plus que ça et encore moins par la fin!Ce fût une lecture agréable mais sans plus. La petite romance entre Richard et Sylvie est toute mignonne mais ce n'est pas pour moi, la meilleure.
Soit ma note est de 15/20. Une lecture agréable mais pour moi, il manque quelque chose. Ça ne peut pas se finir comme ça, encore une foi c'est mon avis car on ne sait rien sur Richard et Sylvie. Je suis resté avec pleins d’interrogations ce qui m'a un peu dérouté.


1 commentaire:

  1. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer